Yoga et cuisine Japonaise

à Toulouse 

La Cuisine Japonaise

   Il y a une philosophie dans la nourriture Japonaise.

Tout doit s'unir en harmonie avec les cinq éléments de notre nature.

 Terre, Bois, Feu, Eau et Métal 

 

Au cours des dix dernières années, nous avons vu une explosion de l'intérêt pour la culture et la cuisine Japonaise dans le monde, qui dépasse aujourd'hui largement, les sushi et yakitori.  La mis en scène théâtrale de sa nourriture participe  à la popularité de la cuisine Japonaise.  La cuisine "WASHOKU" est magnifiquement équilibrée et présentée, et tend à être extrêmement légère sur le ventre. Par son équilibre, nous nous efforçons non seulement de satisfaire la faim, mais aussi d'entretenir et de nourrir chacune des cinq saveurs : le sucré, le salé, l'amertume, l'acidité et l'Unami (cinquième saveur).   

 

Cinq elements

    Dans la culture Japonaise, le chiffre cinq a une grande valeur symbolique liée aux cinq éléments de la nature : La Terre, le Bois, le Feu, l'Eau et le Métal. C'est en relation avec ces cinq éléments que l'on retrouvera : 

 

     5 Saveurs : le sucré, le salé, l'amertume, l'acidité et le piquant .

     5 Préparations : Cru, Bouilli, Frit, Grillé, Vapeur.

       5 Sens : Vue, Ouïe, Odorat, Gout, Toucher

     5 Couleurs : Rouge, Vert, Jaune, Blanc et Noir.

 

 Les repas équilibrés comprennent des aliments salés, sucrés, amer, acides et épicés. L'équilibre et la variété  des saveurs aide également à limiter l'apport en sodium et en sucre.

Mise se table, Mise en scène...

 La présentation des repas au Japon est toujours très méticuleuse et cherche à faire ressentir l'harmonie. Lorsque les aliments sont présentés de façon judicieuse, les convives sont plus susceptibles de profiter pleinement de chaque bouchée. Multiplier les plats, savourer chaque aliment, manger lentement permet également de moins manger.  De petites portions mais de multiples saveurs incitant à la découverte, font des repas Japonais une invitation à la découverte plutôt qu'une recherche de la satiété. 

Les ingrédients indispensables

 

 La plupart des ingrédients sont disponibles en France. Souvent dans des magasins specialisés ou magasins bio.

Le riz Japonais, la sauce soja japonaise, le saké, le wakame, le marin, le bouillon dashi instantané, le vinaigre de riz, le miso, l'huile de sesame...........................