A PROPOS DES CINQ ELEMENTS DANS L'ALIMENTATION

 
Le nombre cinq est considéré comme important dans la culture japonaise, et cela s'étend à ses traditions alimentaires aussi. le Monde se divise en cinq familles de vibrations correspondant aux Cinq Eléments : l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. Dans le corps humain, ces cinq Eléments correspondent aux Cinq organes vitaux : les Reins, le Foie, le Cœur, le trio Rate/Estomac/Pancréas et les Poumons.
 
En règle générale, l'un de ces organes est plus puissant que les autres. Son surcroît d'énergie amène chaque individu à se comporter d'une certaine manière et influence clairement la personnalité et les choix de vie : préférences alimentaires, distractions, mode, décoration, sommeil,... En revanche, un autre organe est, lui, un peu faible et nécessite d'être renforcé ce qui signifie travailler au rééquilibrage de tous les éléments.
 
 
Dans le système des Cinq Eléments, pour être au mieux de sa forme, il est important de trouver un équilibre intérieur et extérieur. Appliquer ce principe à la nourriture permet de s'assurer que l'alimentation apporte suffisamment de nutriments aux différents organes. La meilleure façon d'y parvenir est de manger des aliments correspondant aux Cinq Saveurs : Salé, Acide, Amer, Sucré et Piquant selon vos besoins personnels.
Une liste d'aliments associés à chaque élément ainsi que leurs effets sur le corps :
 
EAU : tous les aliments salés et sombres (violets, noirs ou bleus). 
Poissons frais ou salés, salaisons de viande, œufs de poisson (caviar, lump,...) coquillages, porc, œufs, tous les pois, algues et légumes de la mer, sauce soja et tamari, miso, figues, myrtilles, aubergines, kale, riz sauvage, noix, graines de sésame, de tournesol et de courge.
 
Ces aliments ont un effet adoucissant et favorisent l'hydratation et l'apaisement du corps. Ils conviennent surtout au personnes minces, déshydratées et nerveuses.
 
 
BOIS : tous les aliments acides, ce qui est vert et pousse vite, particulièrement, les plantes à tiges vertes et les choux. 
Mais aussi poulet, foie, gibier sauvage en général, blé, légumes verts à feuilles comme le chou chinois, les bettes, le brocoli-rave et les épinards, asperges et céleri, agrumes -citrons, oranges, pamplemousses- prunes acides, ananas, caramboles, pain ou crackers au levain, vinaigre, yaourt, kimchi (légumes fermentés au piment),  pickles, choucroute et olives.
 
Ces aliments bloquent le mouvement et ont une fonction astringente. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes changeantes, imprévisibles, qui se dispersent.
 
 
FEU : tous les aliments amers, la plupart des aliments rouges, particulièrement ceux qui ressemblent à des cœurs, de la nourriture séchée ou pimentée. 
Egalement Feu : agneau, venaison, laitue et roquette, pissenlit et cresson, tomates, zeste d'agrumes, kumquats, abricots, prunes sucrées, framboises, fraises, rhubarbe, poivrons, piments forts, poivre noir, poivre de Cayenne, paprika, vin, bière, café, thé, chocolat noir, boissons gazeuses.
 
Ces aliments peuvent diminuer la fièvre et la transpiration. Ils sont bénéfiques aux personnes lentes, en surpoids, exaltées et agressives.
 
 
TERRE : tous les aliments sucrés et les féculents, surtout jaunes, orange, bruns, les légumes racines et les fruits  charnus  très sucrés.
Sont encore Terre : bœuf, millet, orge, seigle, sucre, chocolat au lait, maïs, oignons blondis, pastèques, melons, pommes sucrées, cerises sucrées, dattes, raisins, pêches, carottes, choux, pommes de terre, patates douces, ignames, bananes, plantain, gombos, taros, betteraves, champignons de Paris, chanterelles et autres variétés, courges d'été et d'hiver, concombres, amandes, noix de coco et autres fruits tropicaux tels que papayes, chérimoles et mangues. De même, toutes les légumineuses -lentilles et pois secs, cacahuètes-  miel, sirops d'érable, de maïs, d'agave, de riz, d'orge, mélasse.
Ces aliments calment les symptômes aigus et neutralisent les toxines. C'est aux personnes sèches, nerveuses et affaiblies  qu'ils conviennent le mieux.
 
METAL : tous les aliments goûteux, piquants et blancs, de nombreuses herbes, épices et condiments. 
Une petite quantité  de ces ingrédients forts, épicés (pas pimentés) ou aux saveurs simples est suffisante. La récente découverte  sur la sensibilité des papilles gustatives à l' Umami " prouve que l'Elément Métal peut avoir le goût du glutamate qui  donne cette saveur particulière aux shitake (champignons noirs), aux cèpes, au parmesan, et à la sauce poisson. 
Riz blanc, lait, crème, fromages blancs, oignons crus, ail, ciboulette, radis (surtout le blanc), chou-fleur, navet, tofu,  racine de lotus,  poires, chou-rave, cannelle, thym, oignons verts, clous de girofle, graines et bulbes de fenouil,  feuilles et graines de coriandre, persil, anis, aneth, graines de moutarde, wasabi, raifort, moutarde, basilic  et noix de muscade sont tous considérés   comme Métal.
 
Ces aliments ont un pouvoir dispersif et renforcent la circulation de l'énergie. Les personnes lentes, moites, léthargiques et frileuses en tireront bénéfice.
 
 
Beaucoup d'aliments recoupent plusieurs Eléments en simultané. D'autres peuvent changer de catégorie selon leur  cuisson. Par exemple, un oignon cru est Métal car il pique alors qu'il est douceâtre une fois cuit et devient Terre. Le degré de maturité peut avoir une incidence : des tomates vertes presque acides sont proches du Bois, mûres elles sont Feu. Très sucrées, elles deviennent Terre. Le mode de cuisson, la découpe influencent également les Cinq Eléments :
.Eau     en soupe, en ragoût, à la vapeur, poché, en saumure, congelé, sous vide
.Bois    grillé, fumé, saisi, braisé, salé et fermenté                                                     
.Feu     en friture, revenu, flambé, sauté, toasté, déshydraté, amuse-bouche et en-cas
.Terre  au four, rôti, à l'étuvée, en bouillie, caraméliséen purée, confitures et gelées,desserts et sucreries   
 
 
Il est également important de manger en fonction des saisons : l'Hiver correspond à l'Elément Eau, le Printemps à l'Elément Bois. Le début de l'Eté est Feu mais la fin est Terre. Quant à l'Automne, il est Métal. 
Essayez de manger des aliments aussi frais que possibles ou bien conservés en vue d'une consommation ultérieure. Mieux vaut  acheter en circuit court, voire ce que vous avez produit car cela aide à se connecter au lieu où vous vivez. 

Plus vous variez les ingrédients, plus vous réjouissez votre Estomac car l'Elément Terre est nourri par l'Elément Feu qui est variété. Et plus les plats contiennent de couleurs plus cela montre que les Cinq Eléments ont été intégrés. Manger un tel repas est sain, nutritif, joyeux et délicieux !